Date des soldes

La date des soldes change chaque année et pour chaque saison. Contrairement aux soldes flottants, les soldes fixes obéissent à une réglementation imposée par l’état français. Les soldes d’été et les soldes d’hiver durent 6 semaines chacun et leur date est fixée année après année par le gouvernement.
Certains territoires d’outre mer et départements frontaliers ont droits à des dérogations et ont leurs propres dates.

date des soldes

Dates des soldes d’hiver

Dates des soldes d’hiver 2016

Cet hiver les soldes débuteront le 6 janvier pour se terminer 6 semaines plus tard le 16 février. Profitez bien de cette période pour faire vos amplettes ! Après, les prix redeviendront normaux jusqu’à l’été.

Pour les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, la Corse, la Guyane et la Martinique les dates des soldes d’hiver seront les mêmes que pour le reste du pays ! La Guadeloupe commencera ses soldes le 2 janvier pour les terminer le 12 février.
La Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges auront les mêmes dates également du 2 janvier au 12 février.
Les habitants de la Réunion pourront faire leur shopping à prix réduit du 3 septembre au 14 octobre. La Réunion, comme la plupart des territoires d’outre mer est très éloignée de la France. Son climat et les habitudes des habitants sont parfois très différents, ce qui explique des dates parfois très éloignés. Saint Barthélemy et Saint Martin profiteront de leurs soldes d’hiver du 7 mai au 17 juin. Et enfin les habitants de Saint Pierre et Miquelon profiteront de leurs soldes d’hiver 2016 du mercredi 20 janvier au mardi 1er mars.

Dates des soldes d’hiver 2017

La date des soldes d’hiver 2017 n’est pas encore officiellement fixée. Mais nous pouvons nous attendre à quelque-chose de très proche de l’année 2016. Donc préparez votre budget pour janvier 2017 !


Dates des soldes d’été

Dates des soldes d’été 2016

En 2016, les soldes d’été nationaux débuteront le 22 juin et prendront fin le 02 août. Soit 2 jours plus tôt qu’en 2015. Pour rappel, c’est en 2015 que la durée des soldes est repassé à 6 semaines alors qu’elle était de 5 semaines depuis 2009.

Pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales les soldes d’été débuteront le 6er juillet et predront fin le 16 août 2016, quelques jours plus tard que l’année précédente. La Corse (du nord et du sud) commencera ses soldes d’été le 13 juillet et finira le 23 août. La Guadeloupe débutera le 24 septembre et terminera le 5 novembre. La Guyane et la Martinique du 6 octobre au 16 novembre. La Meurthe et Moselle, la Meuse, Moselle et les Vosges débuteront le 22 juin pour terminer le 2 août, soit les mêmes dates que pour les soldes nationaux. La Réunion, territoire d’outre mer, profitera de ses soldes du samedi 6 février au vendredi 18 mars ! Saint Barthélemy et Saint Martin du 8 octobre au 18 novembre. Quant à Saint Pierre et Miquelon, ils profiteront de leurs soldes d’été 2016 du mercredi 20 juillet au mardi 30 août.

Pourquoi attendre la date des soldes ?

Certains peuvent se demander pourquoi attendre la date des soldes. Il est vrai que grâce à des sites comme Soldes Flottantes il devient moins utiles d’attendre des dates qui semble toujours plus éloignées chaque jour. Alors que la petite jupe ou le pull en cachemire vous tendent les bras derrière la vitrine depuis plusieurs semaines et que vous n’êtes même pas sur qu’ils seront encore là au moment des soldes ! Certaines personnes peuvent aimer le rituel qui accompagne les soldes chaque années. L’attente, la queue aux magasins, la guerre pour trouver sa taille (qui n’est jamais disponible bien sur). Pour tous les autres, il y a Soldes Flottantes.

Pour en savoir plus sur les soldes

Pour en savoir plus sur les soldes vous pouvez consulter la réglementation officielle des soldes en France.